Se connecterS'inscrire
Connectez-vous pour avoir accès à votre profil, vos messages et tout plein d'autres fonctionnalités utiles !
Connexion
Inscription
Le Chat Noir
Paris, 2023.
Il y a 142 ans, ouvrait le célèbre cabaret Le Chat Noir.
Incarnant la Bohème, l’établissement présentait des artistes et poètes célèbres comme miséreux·euses, dans l’insouciance d’une ambiance légère et feutrée. Après la mort de son fondateur, le lieu est racheté et sombre dans l’oubli. Plus d’un siècle plus tard, un couple richissime décide de recréer le Chat Noir, fidèle à l’atmosphère de son passé mais pensé pour les artistes et les client·e·s du XXIème siècle.En savoir +
Introduction
ContexteGuideGroupesBoutiqueQuestionsPartenariatsPinterestInstagram
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Guide du nouveau chaton
Les Delahaye
Le sommet de la chaîne alimentaire
https://le-chat-noir.forumactif.com/t1495-pnj-les-delahayehttps://le-chat-noir.forumactif.com/t27-liste-et-depot-de-pre-liens#30972https://le-chat-noir.forumactif.com/t1293-lechatnoir
Les Delahaye
Les Delahaye
Métier : Fondateurs et PDG
Naissance : 16/08/1962
Second avatar : ♥
# par Les Delahaye Ven 02 Oct 2020, 20:29
Guide pour le•a débutant•e
Salut à toi, nouvel·le arrivant·e ! Voici un petit guide pour t'aider à t'y retrouver sur le forum. Il est composé d'un sommaire avec tous les sujets importants que tu devras lire avant ton inscription, mais aussi d'une partie un peu plus développée pour les débutant·e·s sur les forums RPG. Le staff est également disponible par message privé, sur la chatbox, ou dans ce sujet, si tu as la moindre question ! Tu es prêt·e ? C’est parti !


Je m'y connais déjà en forum RPG,
comment ça se passe ici ?

Voici donc les différentes étapes à suivre pour créer ton personnage sur Le Chat Noir :
• Lire le règlement
• Lire le contexte
• Lire le sujet des groupes
• Lire les annexes (lecture fortement conseillée)
• Faire ta fiche, dont voici un modèle
• Si tu cherches quelques idées pour ta fiche, tu peux passer voir nos prédéfinis et pré-liens
Signaler que ta fiche est terminée
• Une fois validé.e, te recenser dans les bottins
• Créer ton carnet de relations
• Tu peux jetter un coup d'oeil aux réseaux sociaux
• Aux missions et défis rp
• Et aux demandes RP
• Et t'inviter dans la section flood

Nous te souhaitons de belles aventures parmi nous ! ♥


Mais moi je ne m'y connais pas :
un forum RPG c’est quoi ?

Le Chat Noir, la plateforme sur laquelle tu te trouves en ce moment, est un forum RPG. Cela signifie que c’est une plateforme de jeu de rôle qui fonctionne purement par écrit, par messages interposés qu’on appelle des « posts » et avec lesquels tu vas raconter les aventures d’un personnage que tu incarneras parmi nous (rpg = role playing game). C’est la raison pour laquelle ton pseudonyme doit être le nom de ton personnage, pour plus d’immersion ! Ce jeu de rôle prend place dans un univers inventé, celui du Chat Noir, un cabaret parisien à notre époque dans lequel ton personnage pourra interagir avec les personnages des autres joueur·euse·s afin de créer de belles histoires.


Comment je peux jouer ?


Avant d’aller plus loin, laisse-moi déjà te proposer un peu de lecture !

• Tout d’abord le règlement qui te montrera comment notre forum fonctionne, ce que tu peux, dois et ne peux pas faire. C’est relativement rapide !

• Ensuite le contexte c’est la présentation du cabaret du Chat Noir et de son histoire. Vu que ton personnage prendra place dans cet univers de velours et de paillettes, il est logique que tu doives connaître un minimum où tu mets les pieds !

• Tu dois aussi te familiariser avec les groupes du forum. Le groupe c’est la catégorie à laquelle appartiendra ton personnage (artiste, client·e, personnel) et cela déterminera la couleur de ton pseudo. N’aies crainte, tu peux tout à fait avoir un personnage appartenant à plusieurs groupes ou en changer en cours de route ! C’est la beauté de l’évolution !


J’ai tout lu ! Je fais quoi ensuite ?


• Tout d'abord, si tu as encore un peu de motivation je te conseille de te pencher sur les annexes du forum ! Tu en auras besoin pour décrire correctement le cabaret et les occupations de ton personnage lors de tes futurs RP, donc prends quand même le temps d’y faire un tour.

• Il sera ensuite l'heure de faire ta fiche ! Dans ce sujet tu récupèreras le modèle qu’il te suffira ensuite de remplir sur un éditeur de texte. Si tu as des soucis avec le code du modèle ou des questions, n'hésites pas à demander de l'aide (rends-toi en bas de ce sujet pour savoir comment en demander). Dans cette fiche, tu dois décrire ton personnage en long, en large et en travers ! Son caractère, sa manière de s’habiller, et nous donner toutes les informations demandées dans le modèle comme le prénom, comment iel est tombé·e sur le Chat Noir, etc. C’est une partie passionnante, mais un peu fastidieuse pour certain·e·s, alors courage ! Tu as deux semaines pour la faire, donc tranquille ! (Si tu dois t’absenter pour une raison ou une autre, il n'y a aucun souci, signale-le dans les absences afin que nous soyons au courant.)

Si tu manques d'idées pour faire ton personnage ou si tu as envie de jouer des personnages liés à d'autres personnages déjà joués du forum, il y a la section aspirations où tu trouveras des tas de profils qui pourraient te plaire !

Le staff du Chat Noir vous conseille de ne pas faire de personnages de type « grosbill ». Ce terme désigne des personnages qui sont plus ou moins parfaits, ou en tous cas glorieusement extraordinaires. Iels parlent 10 langues, sont riches, beaux·belles et de vrai·e·s génies, des psychopathes ultra dangereux·euses qui échappent aisément à la police ou bien qui ont des capacités surhumaines. Evidemment que de telles personnes peuvent exister dans une certaine mesure dans notre monde et surtout dans la fiction, et donc ne sont pas totalement interdites sur le Chat Noir, mais nous nous réservons le droit de vous demander de nuancer un personnage si on le trouve trop « irréaliste » ! Il est tellement plus agréable de construire son histoire avec un personnage qui présente ses propres défauts et ses propres échecs et de se laisser une marge d'évolution pour la suite du jeu.


• Une fois que tu auras fini ta fiche, trouvé un avatar illustré qui représente ton personnage, rempli ton profil (tu peux aller voir le petit panneau avec une flèche qui s'ouvre à ta gauche), il ne te reste plus qu'à annoncer que ta fiche est terminée dans ce sujet et tu attends qu’un membre du staff vienne te valider. Prends ton mal en patience, ça peut prendre un peu de temps, mais à terme tu feras vraiment partie de la grande famille du Chat Noir !

• Une fois que tu es validé·e, il te reste encore quelques petites choses à faire qui te seront rappelées lors de ta validation, ne t'en fais pas. Tout d'abord, te recenser dans chacun des bottins qui te concerne, tu les trouveras ici. Puis tu pourras créer le carnet de relations de ton personnage dans cette section et regarder ceux des autres. C'est là que tu recenseras tes RPs, les personnages avec lesquels ton personnage est lié, etc. Et tu peux aussi jeter un oeil aux réseaux sociaux virtuels du forum et créer un compte twitter ou instagram à ton personnage ! On a également une super section flood où vous pourrez trouver des jeux, des sujets dédiés aux artistes de la communauté, et tout plein de belles choses pour qu'on s'amuse entre deux RP ! Dans tous les cas, te voilà désormais un chaton officiel du forum, tu es prêt·e à vivre de belles aventures et c'est tout ce que l'on te souhaite !

En espérant que ce guide a pu t’être utile ! À très bientôt j’espère !


Pour contacter le staff du forum et poser des questions ou signaler un problème, différentes possibilités s'offrent à toi :

• Aller voir sur la chatbox si l'un·e d'entre elleux est présent·e (ce sont les membres qui portent un @ sur la chatbox devant leur pseudo). C'est le moyen le plus rapide, il suffit de te connecter et de discuter en direct avec nous. N'hésites pas à demander de l'aide aux autres membres si le staff n'est pas présent.

Envoyer un mp au compte fondateur Les Delahaye.

• Écrire un message dans la section des questions et suggestions du forum.

• Contacter la fondatrice sur la plateforme discord (pseudo : Leah#9552) si  tu as un compte Discord.
sujet rédigé par Tratou


Compte fondateur, n'hésitez pas à envoyer un MP pour toute question !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum